Tous les jeunes de nationalité française, âgés de 16 ans (à partir du jour d’anniversaire) doivent obligatoirement se faire recenser à la mairie de leur domicile, afin d’être convoqués à la Journée défense et citoyenneté (JDC). Cette démarche peut également être accomplie par leur représentant légal.
Ils doivent se présenter à la mairie, entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du troisième mois suivant et se munir des pièces suivantes (originaux + photocopies) :
- Carte nationale d’identité de l’enfant.
- Livret de famille complet (pages des parents + pages de tous les enfants)
- Justificatif de domicile.
- Justificatif d’identité des parents.
- Une adresse mail.
- Le numéro de téléphone d’un des deux parents.
Cette formalité peut également s’accomplir de manière dématérialisée à l’adresse mail du service d’État civil
À l’issue de cette démarche, vous serez contacté pour venir chercher une attestation de recensement à conserver (aucun duplicata ne sera délivré). La photocopie de cette attestation sera indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis moto ou auto, concours de la fonction publique ou inscriptions scolaires).
Fiche pratique
Enfant handicapé : accueil en crèche, halte-garderie, jardin d’enfants
Vérifié le 17/08/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Si le handicap de votre enfant de moins de 3 ans lui permet d’être accueilli dans une structure ordinaire, vous pouvez l’inscrire dans une crèche, halte-garderie ou un jardin d’enfants. Des structures plus spécialisées existent si votre enfant ne peut pas intégrer une structure ordinaire ou s’il a besoin d’un suivi particulier.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Famille – Scolarité
Pour en savoir plus
-
Site d’information sur les modes de garde d’enfants et les places disponibles
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
-
Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep)
-
Brochure « Mieux connaître les handicaps, adapter son comportement »
Ministère chargé de l’éducation