Retrouvez ici l’ensemble des informations utiles afin de réaliser une reconnaissance d’enfant.
Au sein d’un couple non marié, la filiation d’un enfant s’établit différemment à l’égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l’acte de naissance pour que la maternité soit établie.
En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l’enfant).
La reconnaissance d’un enfant est réalisable dans n’importe quelle mairie de France dès les premiers mois de grossesse.
Si cette démarche est faite après la naissance, un acte daté de moins de 3 mois sera demandé en plus d’une pièce d’identité.
Prendre rendez-vous en ligne
Pour réaliser cette démarche à la mairie de Saint-Médard-en-Jalles, nous vous invitons à prendre rendez-vous en ligne.
Il faudra vous munir des documents suivants :
- Un justificatif d’identité des deux parents (original et copie).
- Un justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois (ex : facture ou attestation de contrat d’eau, gaz, électricité, téléphone, avis d’imposition, attestation d’élection de domicile…).
Pour les personnes hébergées : attestation sur l’honneur de l’hébergeant, justificatif de domicile et copie de la pièce d’identité de ce dernier. - Si l’enfant est déjà né, fournir un acte de naissance récent et le livret de famille.
Question-réponse
Qu’est-ce que la médiation administrative ?
Vérifié le 01/04/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Avant de saisir la justice pour contester une décision administrative, vous pouvez tenter d’abord de trouver une solution amiable via la médiation. Parfois, la médiation constitue même un préalable obligatoire avant l’exercice d’un recours contentieux. Tel est le cas pour certains litiges de la fonction publique et certains litiges sociaux.
La médiation administrative est facultative : vous êtes libre de recourir à cette procédure ou non.
Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez être obligé de participer d’abord à la médiation administrative avant de pouvoir faire un recours contentieux contre certaines décisions.
Si vous êtes demandeur d’emploi ou si vous bénéficiez de certaines prestations sociales, vous pouvez être obligé de passer par la médiation avant de faire un recours contentieux contre certaines décisions.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Agir en justice contre l’administration
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Obligations de l’administration vis-à-vis des usagers
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Recours gracieux, hiérarchique, obligatoire (Rapo)
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Recours devant le juge administratif
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Conditions de saisine du juge administratif
Papiers – Citoyenneté – Élections
Pour en savoir plus
-
La médiation dans les litiges administratifs
Conseil d’État
-
Charte éthique des médiateurs dans les litiges administratifs
Conseil d’État