Saint-Médard était l’évêque de Soissons au VIe siècle. Son culte s’est répandu, notamment dans le sud-ouest de la France. Au pied de l’église se trouvent des sépultures mérovingiennes des VIe et VIIe siècles. L’utilisation religieuse du lieu remonterait donc au moins à cette époque.
L’église est fortement dissymétrique : son entrée principale, un portail néoroman datant du Second Empire, se trouve du côté sud de la nef.
Au-dessus, se trouve un fronton triangulaire nu soutenu par des corbeaux représentant les douze signes du Zodiac.
L’édifice lui-même, de style roman, date du XIe siècle. Le chevet comporte une abside principale, orientée vers l’est, entourée d’une absidiole (l’actuel chapelle Saint Jean) qui jouxte le clocher au sud, et de la chapelle de la Vierge et la chapelle Saint Yves au nord. Cette dernière date du XVIIe siècle.
Les côtés du chœur sont formés de cinq pans de murs surmontés d’une voûte en quart de sphère. Les vitraux représentent les quatre évangélistes.
L’autel, l’ambon et le tabernacle, qui datent des années 1990, sont décorés de bas-reliefs en terre cuite faits par des enfants et qui représentent des scènes bibliques.
Le confessionnal de l’église est un objet classé au titre des monuments historiques du XVIIIe siècle.
Datant de 1946, les vitraux ont été réalisés par le Maître Verrier Elie Caillaud.
Ils représentent des personnages bibliques de plain-pied. Ce Maître verrier méconnu, mais très réputé à l’époque, était connu pour ses vitraux figuratifs colorés. Ils représentent, notamment, sainte Thérèse d’Ávila, Jeanne d’Arc ainsi que Saint-Médard. Ce Saint, très populaire, dont la Ville tire son nom, était particulièrement prié contre le mauvais temps et la pluie. D’où son surnom de « saint pluvieux ».
Abîmés par la grêle de juin 2022, les vitraux de l’église ont pu être restaurés un an après, par des artisans Girondins : maître Bernard Fournier. Les artisans ont réalisé un travail très minutieux pour réparer les vitraux et repeindre certains éléments entièrement disparus, en se basant sur les photos et archives de l’église.
Localisation :
79 Avenue Montesquieu,
33160 Saint-Médard-en-Jalles