Parc du Thil

Acquis par Bordeaux métropole au début de l’été 2023, le parc du Thil, situé en centre-ville à proximité de la résidence Les Sources, sera un parc dédié à la biodiversité.

Situé en bordure de la piste cyclable Bordeaux-Lacanau, ce domaine de 7 hectares était la propriété de la famille de Jacques Estèbe, ancien directeur général adjoint de Dassault Aviation, décédé en 2019. 

On y trouve des arbres remarquables comme des séquoias, des chênes et des magnolias, ainsi qu’une bâtisse en pierre datant probablement du 18ᵉ siècle.

Natura 2 000

Ce parc offre aux visiteuses et visiteurs un îlot de fraicheur au cœur de l’agglomération bordelaise et un espace de biodiversité, classé Natura 2 000.
En effet, en connexion directe avec le parc des Jalles, le domaine du Thil abrite de nombreuses espèces à préserver.
Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Le site fait partie du Parc des Jalles.

Le domaine du Thil est situé sur le champ captant de Thil-Camarde, qui fourni plus de 20 % de la ressource en eau potable pour les habitants de Bordeaux métropole.
Le parc est recouvert de forêts de feuillus et surfaces prairiales, et héberge deux espèces végétales d’intérêt : le millepertuis des montagnes et le sceau de salomon. D’un point de vue animal, tous les taxons sont à l’honneur avec des espèces emblématiques telles que la loutre d’Europe, le martin-pêcheur ou encore le grand capricorne.

Localisation :
avenue du Thil -,
33160 Saint-Médard-en-Jalles