Une parenthèse fraîcheur et biodiversité

parc du Bourdieu, promenade en groupe
Parc du Bourdieu © Ville de Saint-Médard-en-Jalles

La Ville de Saint-Médard-en-Jalles compte des oasis où se réfugier pendant les chaleurs estivales. En pleine nature ou en ville, dans les bois ou au bord de l’eau, elles offrent un cadre idéal pour une parenthèse au frais, à proximité de chez vous. Découvrez notre sélection de point frais.

Au bord de l’eau : la fraîcheur des Jalles

Le parc du Thil et les Bords de Jalle forment un véritable havre de paix. À l’ombre des arbres, on y flâne, on y pique-nique, on y respire. Ce coin privilégié, proche de l’eau, invite à la détente et à la promenade en famille.

Le petit plus : le parcours Terra Aventura aux Bords de Jalle. Un jeu de piste de 4 km, allie balade, découverte de la biodiversité et aventure pour les plus jeunes (et les plus curieux).

Des espaces de jeux pour petits explorateurs

Pour occuper les enfants tout l’été, direction les coins jeux de la Ville. Le parc de Feydit ou encore le nouvel espace Georges Brassens proposent des structures adaptées à tous les âges. Plus récents, plus ludiques, cet espace a été conçu pour que chacun y trouve son bonheur.

L'espace Georges Brassens offre plusieurs types de jeux adaptés aux âges des enfants : des plus petits aux adolescents
L’espace Georges Brassens offre plusieurs types de jeux adaptés aux âges des enfants : des plus petits aux adolescents. © Ville de Saint-Médard-en-Jalles

Pensez aussi au parc de l’Ingénieur et aux jardins de poche : petits, mais bien équipés, ils abritent également des jeux pour les enfants.

Les brumisateurs du parc de l'Ingénieur fonctionnent l'été et s'activent en cas de canicule.

Le petit plus : les brumisateurs du parc de l’Ingénieur, parfaits pour se rafraîchir en cas de forte chaleur-les plus jeunes les adorent !

Dans les bois : à l’écoute de la nature

Vous préférez la fraîcheur des sous-bois ? Direction le bois des Sources, le parc du Thil ou encore celui du Bourdieu. Ces espaces sont idéaux pour une immersion dans la nature. En marchant doucement et en tendant l’oreille, vous pourriez surprendre le chant discret des grenouilles rieuses ou observer les demoiselles virevolter au bord de l’eau.

Avec un peu de patience et de calme, vous pourrez observer de près les demoiselles sur les bords des jalles. © Ville de Saint-Médard-en-Jalles

C’est aussi l’occasion de découvrir les plantes locales : millepertuis, aulne glutineux, laîche des rives… Des noms un peu mystérieux que vous croiserez peut-être au détour d’un chemin.

Retrouvez tous les lieux sur notre carte interactive

Tous ces lieux de fraîcheur sont répertoriés sur notre carte interactive : préparez votre balade et partez à la rencontre d’un patrimoine naturel riche et préservé.

>
>