Athesia

Objectif :

Favoriser l’épanouissement de l’enfant dans sa vie quotidienne.
L’aider dans sa scolarité.
Conseiller et soutenir les parents en proposant parole aux parents, débats à thème.
Alternative à l’école pour que l’enfant soit au cœur de l’enseignement et des apprentissages.

Description :

L’association Athesia, une amitié avant tout.
Monique et Marie-Line sont deux amies de longues date. Elles sont, pour l’une analyste spécialisée dans l’écriture, et l’autre professeure des écoles.Elles ont été interpellées par le mal-être et les difficultés des enfants dans leur scolarité, de même que le désarroi des parents face à leurs enfants et aux institutions éducatives.
Après de mures réflexions Athesia est née.
Voici quelques propositions d’interventions :

  • Apprendre à connaitre sa vraie valeur afin d’optimiser ses compétences pour poursuivre son cursus scolaire :
    • s’auto évaluer à travers des échanges écrits et oraux autour d’un thème défini avec le groupe d’enfants ;
    • s’auto évaluer à partir d’un travail demandé par l’école ;*
    • amener à la réflexion, au discernement, apprendre à mettre de l’ordre dans ses idées, faire confiance à ses connaissances tout en se servant des outils mis à disposition pour aller chercher la bonne information (comprendre un texte, résolution de problèmes, arithmétique)
 avec l’aide de l’adulte qui encadre l’atelier.
  • Mercredi tout est permis au travers d’activités non scolaires :
    • modelage, peinture, musique, théâtre, se confronter à soi-même et aux autres sans avoir peur du regard des autres ;
    • apprendre à savoir qui je suis sous le regard de professionnels de ces différentes disciplines.
  • Apprentissage par le jeu
    • atelier collectif pour développer son intelligence à travers le jeu ;
    • jeux de mots pour améliorer son vocabulaire et la compréhension (mots mêlés, famille de mots, mots croisés) ;
    • jeux de stratégies pour aider à la réflexion en français et en mathématiques (jeux d’échecs, bataille navale, dames…) ;
    • jeux pour développer la confiance et la psychomotricité ;
    • jeux d’adresse, parcours de motricité, apprendre à être attentif en toutes situations.
  • Débats à thème :
    • pèle-mêle parents/enfants sous forme de café philo ;
    • débats sur différentes problématiques par exemple la différence à l’école, l’entrée en CP, en sixième, arrivée d’un enfant dans la fratrie, problèmes liés à l’adolescence, difficultés des parents face à l’institution scolaire… Avec selon le thème abordé la présence d’un professionnel adapté.