Renouvellement de la carte nationale d’identité ou une première demande, retrouvez les informations pour effectuer vos démarches.
Suite à une intervention technique de l’ANTS, nous vous informons qu’aucun dépôt ni retrait de titres d’identité ne pourra être effectué le mercredi 5 août 2026 au matin.
L’activité reprendra normalement dès l’après-midi. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS : https://ants.gouv.fr
Attention ! cette opération est gratuite (de faux sites administratifs et arnaques en ligne existent)
• Créez votre compte ANTS.
• Remplissez le formulaire de pré-demande en ligne.
• N’oubliez pas de valider votre pré-demande, pour recevoir par mail un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et/ou un QR code qui seront nécessaires pour instruire votre dossier en mairie.
Si vous avez besoin d’aide pour réaliser cette démarche administrative, vous pouvez faire appel à la conseillère ou conseiller numérique qui vous guidera dans cette étape.
À Saint-Médard-en-Jalles, vous avez deux possibilités pour trouver votre rendez-vous.
- Prenez rendez-vous directement en ligne avec le service Titres d’identité.
En cas d’empêchement, pensez à annuler votre rendez-vous auprès du service Titres d’identité. Vous pouvez également le faire directement en ligne en consultant le lien d’annulation à l’intérieur du mail de confirmation de votre rendez-vous.
Le jour du rendez-vous, vous devez vous munir de vos documents originaux et de leurs photocopies.
Soyez attentifs aux justificatifs et documents que vous devez fournir, ils dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, etc.
Pour connaître précisément les pièces justificatives à fournir, consultez le site service-public.fr ou notre notice explicative.
Attention ! Les avis d’imposition ne sont actuellement pas reconnus en mairie lors du dépôt des demandes de passeport et carte d’identité. Nous vous invitons à présenter un autre justificatif de domicile lors de votre rendez-vous (facture de téléphone, de fournisseur d’énergie…). Merci de votre compréhension.
Les retraits se font sans rendez-vous aux heures d’ouverture de la mairie.
Votre passeport doit être impérativement retiré dans un délai de trois mois après réception de celui-ci en mairie, sinon il sera détruit.
Lors de la délivrance du nouveau titre d’identité, vous devez restituer l’ancien hormis perte ou vol de celui-ci. Enfin, pour les mineurs, leur présence lors du retrait est obligatoire à partir de 12 ans.
Question-réponse
Emploi à domicile : l’employeur peut-il être exonéré des cotisations sociales ?
Vérifié le 01/05/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Selon votre situation ou votre âge, vous pouvez bénéficier de certaines exonérations de cotisations sociales ou d’une déduction forfaitaire pour l’emploi d’une personne à votre domicile.
Exonération de cotisations sociales
-
Vous êtes exonéré des cotisations patronales de sécurité sociale.
Cette exonération est plafonnée par mois et par ménage
- à 231,32 € congés payés inclus
- ou à 210,24 € hors congés payés.
Elle est calculée sur une rémunération plafonnée à 748,80 €.
Les cotisations suivantes sont dues :
- Cotisations de retraite complémentaire, de prévoyance et de contribution à l’indemnité de départ en retaite (Ircem)
- Cotisations versées à l’association pour la gestion du fonds de financement de Agirc-Arrco (AGFF)
- Cotisations d’assurance chômage et d’accidents du travail
- Contribution au Fnal
- Contribution de solidarité autonomie (CSA)
- Contribution à la formation professionnelle
- Contribution au dialogue social
- Intégralité des cotisations salariales
Vous n’avez aucune démarche à effectuer, ni pièce à fournir. L’exonération vous est accordée automatiquement.
-
Vous êtes exonéré des cotisations patronales de sécurité sociale.
Cette exonération est plafonnée par mois et par ménage
- à 231,32 € congés payés inclus
- ou à 210,24 € hors congés payés.
Elle est calculée sur une rémunération plafonnée à 748,80 €.
Les cotisations suivantes sont dues :
- Cotisations de retraite complémentaire, de prévoyance et de contribution à l’indemnité de départ en retaite (Ircem)
- Cotisations versées à l’association pour la gestion du fonds de financement de Agirc-Arrco (AGFF)
- Cotisations d’assurance chômage et d’accidents du travail
- Contribution au Fnal
- Contribution de solidarité autonomie (CSA)
- Contribution à la formation professionnelle
- Contribution au dialogue social
- Intégralité des cotisations salariales
Si vous utilisez le Cesu pour rémunérer votre salarié, vous devez adresser une demande écrite au Centre national du chèque emploi-service universel (CNCesu).
Dans les autres cas, vous devez adresser une demande écrite à l’Urssaf.
Vous devez joindre une copie de la pièce d’identité comportant la date de naissance de la personne âgée de 70 ou plus (livret de famille, carte d’identité, passeport, copie ou extrait de l’acte de naissance).
Où s’adresser ?
-
Vous êtes exonéré des cotisations patronales de sécurité sociale si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Vous touchez l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou la prestation de compensation du handicap (PCH)
- Votre enfant présente un taux d’invalidité supérieur à 80 %
Les cotisations suivantes sont dues :
- Cotisations de retraite complémentaire, de prévoyance et de contribution à l’indemnité de départ en retaite (Ircem)
- Cotisations versées à l’association pour la gestion du fonds de financement de Agirc-Arrco (AGFF)
- Cotisations d’assurance chômage et d’accidents du travail
- Contribution au Fnal
- Contribution de solidarité autonomie (CSA)
- Contribution à la formation professionnelle
- Contribution au dialogue social
- Intégralité des cotisations salariales
Si vous utilisez le Cesu pour rémunérer votre salarié, vous devez adresser une demande écrite au Centre national du chèque emploi-service universel (CNCesu).
Dans les autres cas, vous devez adresser une demande écrite à l’Urssaf.
Vous devez joindre une copie d’un justificatif d’attribution de cette allocation ou de cette prestation en cours de validité.
Où s’adresser ?
-
Vous êtes exonéré des cotisations patronales de sécurité sociale si vous percevez l’une de ces prestations.
Les cotisations suivantes sont dues :
- Cotisations de retraite complémentaire, de prévoyance et de contribution à l’indemnité de départ en retaite (Ircem)
- Cotisations versées à l’association pour la gestion du fonds de financement de Agirc-Arrco (AGFF)
- Cotisations d’assurance chômage et d’accidents du travail
- Contribution au Fnal
- Contribution de solidarité autonomie (CSA)
- Contribution à la formation professionnelle
- Contribution au dialogue social
- Intégralité des cotisations salariales
Si vous utilisez le Cesu pour rémunérer votre salarié, vous devez adresser une demande écrite au Centre national du chèque emploi-service universel (CNCesu).
Dans les autres cas, vous devez adresser une demande écrite à l’Urssaf.
Vous devez joindre une copie d’un justificatif d’attribution de cette prestation ou de cette majoration en cours de validité.
Où s’adresser ?
-
Vous êtes exonéré des cotisations patronales de sécurité sociale si vous percevez l’Apa.
Les cotisations suivantes sont dues :
- Cotisations de retraite complémentaire, de prévoyance et de contribution à l’indemnité de départ en retaite (Ircem)
- Cotisations versées à l’association pour la gestion du fonds de financement de Agirc-Arrco (AGFF)
- Cotisations d’assurance chômage et d’accidents du travail
- Contribution au Fnal
- Contribution de solidarité autonomie (CSA)
- Contribution à la formation professionnelle
- Contribution au dialogue social
- Intégralité des cotisations salariales
Si vous utilisez le Cesu pour rémunérer votre salarié, vous devez adresser une demande écrite au Centre national du chèque emploi-service universel (CNCesu).
Dans les autres cas, vous devez adresser une demande écrite à l’Urssaf.
Vous devez joindre une copie de la notification d’attribution de l’Apa.
Où s’adresser ?
-
Vous êtes exonéré des cotisations patronales de sécurité sociale.
Les cotisations suivantes sont dues :
- Cotisations de retraite complémentaire, de prévoyance et de contribution à l’indemnité de départ en retaite (Ircem)
- Cotisations versées à l’association pour la gestion du fonds de financement de Agirc-Arrco (AGFF)
- Cotisations d’assurance chômage et d’accidents du travail
- Contribution au Fnal
- Contribution de solidarité autonomie (CSA)
- Contribution à la formation professionnelle
- Contribution au dialogue social
- Intégralité des cotisations salariales
Si vous utilisez le Cesu pour rémunérer votre salarié, vous devez adresser une demande écrite au Centre national du chèque emploi-service universel (CNCesu).
Dans les autres cas, vous devez adresser une demande écrite à l’Urssaf.
Vous devez joindre une attestation d’incapacité à accomplir les actes ordinaires de la vie remplie par votre médecin traitant.
Où s’adresser ?
-
Vous êtes exonéré des cotisations patronales de sécurité sociale.
Les cotisations suivantes sont dues :
- Cotisations de retraite complémentaire, de prévoyance et de contribution à l’indemnité de départ en retaite (Ircem)
- Cotisations versées à l’association pour la gestion du fonds de financement de Agirc-Arrco (AGFF)
- Cotisations d’assurance chômage et d’accidents du travail
- Contribution au Fnal
- Contribution de solidarité autonomie (CSA)
- Contribution à la formation professionnelle
- Contribution au dialogue social
- Intégralité des cotisations salariales
Si vous utilisez le Cesu pour rémunérer votre salarié, vous devez adresser une demande écrite au Centre national du chèque emploi-service universel (CNCesu).
Dans les autres cas, vous devez adresser une demande écrite à l’Urssaf.
Vous devez joindre une copie recto-verso de la carte d’invalidité ou de la carte mobilité inclusion invalidité.
Où s’adresser ?
Déduction forfaitaire
Vous bénéficiez d’une déduction forfaitaire de cotisations patronales de Sécurité sociale de 2 € si vous employez un salarié à votre domicile.
Cette déduction s’applique à chaque heure de travail effectuée par le salarié (cela ne concerne pas les heures de congés payés).
L’Urssaf calcule automatiquement la déduction forfaitaire dont vous bénéficiez.
Attention :
la déduction ne peut pas être cumulée avec une exonération de cotisations patronales de Sécurité sociale.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)
Travail – Formation
Pour en savoir plus
-
Particulier employeur : exonération de cotisations
Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss)