Renouvellement de la carte nationale d’identité ou une première demande, retrouvez les informations pour effectuer vos démarches.
Les avis d’imposition ne sont actuellement pas reconnus en mairie lors du dépôt des demandes de passeport et carte d’identité. Nous vous invitons à présenter un autre justificatif de domicile lors de votre rendez-vous (facture de téléphone, de fournisseur d’énergie…). Merci de votre compréhension.
Effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS : https://ants.gouv.fr
Attention ! cette opération est gratuite (de faux sites administratifs et arnaques en ligne existent)
• Créez votre compte ANTS.
• Remplissez le formulaire de pré-demande en ligne.
• N’oubliez pas de valider votre pré-demande, pour recevoir par mail un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et/ou un QR code qui seront nécessaires pour instruire votre dossier en mairie.
Si vous avez besoin d’aide pour réaliser cette démarche administrative, vous pouvez faire appel à la conseillère ou conseiller numérique qui vous guidera dans cette étape.
À Saint-Médard-en-Jalles, vous avez deux possibilités pour trouver votre rendez-vous.
- Prenez rendez-vous directement en ligne avec le service Titres d’identité.
- Prenez rendez-vous en ligne sur le moteur de recherche de l’ANTS
En cas d’empêchement, pensez à annuler votre rendez-vous auprès du service Titres d’identité. Vous pouvez également le faire directement en ligne en consultant le lien d’annulation à l’intérieur du mail de confirmation de votre rendez-vous.
Le jour du rendez-vous vous devez vous munir de vos documents originaux et de leur photocopies.
Soyez attentifs aux justificatifs et documents que vous devez fournir , ils dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, etc.
Pour connaître précisément les pièces justificatives à fournir, consultez le site service-public.fr ou notre notice explicative
Les retraits se font sans rendez-vous aux heures d’ouverture de la mairie.
Votre passeport doit être impérativement retiré dans un délai de trois mois après réception de celui-ci en mairie, sinon il sera détruit.
Lors de la délivrance du nouveau titre d’identité, vous devez restituer l’ancien hormis perte ou vol de celui-ci. Enfin, pour les mineurs, leur présence lors du retrait est obligatoire à partir de 12 ans.
Dossier
Location immobilière : fin du bail
Vérifié le 06/05/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Questions ? Réponses !
-
Abandon ou décès du locataire d’un logement social : que devient le bail ?
-
Logement social (HLM) : le bailleur peut-il résilier le bail ?
-
Peut-on échanger son logement social (HLM) entre locataires ?
-
Comment calculer le délai de préavis en cas de congé donné par le locataire ?
-
Quelle sanction s’applique en cas de préavis frauduleux du propriétaire ?
-
Convention Anah : le propriétaire peut-il donner congé au locataire ?
-
Un colocataire doit-il payer les dettes après avoir donné son préavis ?
-
Le propriétaire d’un logement loué peut-il le vendre en cours de bail ?
-
Bail d’habitation : peut-on envoyer son congé (préavis) par mail ?
-
Qu’est-ce qu’un bail de sortie progressive de la loi de 1948 ?
-
Vendre un logement mis en location : quelles sont les règles ?