Certificats d’urbanisme

Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ? Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme (CU) avant d’effectuer une de ces opérations.

Il existe deux types de certificats d’urbanisme : le certificat de simple information (CUa) et le certificat opérationnel (CUb). Le certificat d’urbanisme est un document d’information, ce n’est pas une autorisation

Dans quel cas déposer un certificat d’urbanisme ?

  • Pour connaître les règles applicables en matière d’urbanisme sur un terrain (renseignements généraux sur le terrain) – CUa – 1 mois d’instruction
  • Pour savoir si l’opération que vous projetez est réalisable – CUb -2 mois d’instruction
  • Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

Comment déposer un certificat d’urbanisme ?

Les demandes peuvent désormais être déposées en ligne sur la plateforme du GNAU de la Ville de Saint-Médard-en-Jalles.
Le dépôt en format papier est toujours possible (en deux exemplaires), soit par voie postale en pli recommandé, soit par remise en mains propres auprès de la direction de l’Urbanisme et action foncière aux heures d’ouverture au public.

Le dossier doit obligatoirement contenir les pièces suivantes :

  • le certificat d’urbanisme de simple information devra être accompagné d’un plan de situation.
  • le certificat d’urbanisme opérationnel devra être accompagné d’un plan de situation et d’une notice descriptive succincte de l’opération indiquant la destination du ou des bâtiments.

Fiche pratique

Enfant handicapé : accueil en crèche, halte-garderie, jardin d’enfants

Vérifié le 17/08/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Si le handicap de votre enfant de moins de 3 ans lui permet d’être accueilli dans une structure ordinaire, vous pouvez l’inscrire dans une crèche, halte-garderie ou un jardin d’enfants. Des structures plus spécialisées existent si votre enfant ne peut pas intégrer une structure ordinaire ou s’il a besoin d’un suivi particulier.

Si le handicap de votre enfant lui permet d’être accueilli en crèche, halte-garderie ou jardin d’enfants, vous pouvez l’inscrire dans une de ces structures.

La crèche est une formule d’accueil permanente tandis que la halte-garderie ou le jardin d’enfants est une formule d’accueil temporaire (quelques heures de temps en temps).

L’inscription se fait en contactant le service Petite enfance de votre mairie.

Où s’adresser ?

Ce premier contact auprès du service Petite enfance vous permettra d’obtenir des informations sur l’inscription et la liste des pièces à fournir pour constituer le dossier d’inscription.

Pour être accompagné dans votre démarche, vous pouvez notamment vous rapprocher de l’une des structures suivantes :

  • Service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI)
  • Centre d’actions médico-sociales précoces (CAMSP)
  • Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (Safep), uniquement si votre enfant est atteint d’une déficience sensorielle (par exemple, surdité)

Les coordonnées des CAMSP et Safep peuvent être obtenues auprès de votre mairie.

Où s’adresser ?

  À savoir

il n’y a pas de règle légale obligeant ces structures à accueillir des enfants handicapés. Néanmoins, un refus prononcé au seul motif du handicap d’un enfant peut être reconnu comme discriminatoire et faire l’objet d’un recours auprès du Défenseur des droits.

Si le niveau de handicap de votre enfant ne lui permet pas d’être accueilli dans une structure ordinaire, vous pouvez alors l’inscrire dans une structure spécialisée.

La structure spécialisée permet de répondre aux besoins des enfants lourdement handicapés. Elle peut prendre la forme suivante :

  • lnstitut médico-éducatif (accueil des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives, par exemple altération de la mémoire)
  • Établissement pour polyhandicapés (accueil des enfants présentant un handicap à la fois mental et sensoriel et/ou moteur)
  • Institut d’éducation sensorielle (accueil des enfants présentant un handicap auditif et visuel)
  • Institut d’éducation motrice (accueil des enfants présentant un handicap moteur)

Ces structures accueillent les enfants à temps plein ou partiel.

Pour que votre enfant soit accueilli dans l’une de ces structures, il faut d’abord contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

C’est ensuite la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend la décision d’orienter votre enfant dans l’une de ces structures.

Il faut ensuite prendre contact avec la structure pour obtenir des informations sur l’inscription et la liste des pièces à fournir pour constituer le dossier d’inscription.