La Ville de Saint-Médard-en-Jalles propose la célébration de parrainages civils. Cette démarche permet aux parents de choisir de manière laïque un parrain et une marraine pour leur enfant jusqu’à 13 ans.
En France, elle relève de la coutume et aucune loi ne la prévoit. Par conséquent, l’acte de parrainage n’a aucune valeur légale ou morale.
Il est donc conseillé de désigner le parrain comme tuteur par voie de testament notarié ou sous-seing privé.
Pour organiser un parrainage civil, les parents de l’enfant doivent être domiciliés sur la commune où aura lieu le parrainage.
Prendre rendez-vous pour faire votre demande de parrainage civil
Vous devez prendre rendez-vous au service d’État civil pour réserver votre date du parrainage et remplir votre dossier. Le jour du rendez-vous, vous devrez vous munir :
- d’une pièce d’identité
- d’un justificatif de domicile récent.
Attention : ce rendez-vous permet de rencontrer l’agent de l’État civil pour fixer la date du parrainage et fournir vos justificatifs administratifs. Une fois vos justificatifs validés, vous pourrez alors réserver une date pour le parrainage de votre enfant.
Le jour du parrainage civil
La cérémonie est célébrée par le maire ou un de ses adjoints, en présence de l’enfant, ses parents ainsi que ses parrains et/ou marraines. La cérémonie se déroule généralement en salle des mariages.
Fiche pratique
Agrément d’une association
Vérifié le 21/02/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la vie associative
Vous souhaitez savoir à quoi sert l’agrément, quelles conditions l’association doit remplir pour en bénéficier, quels documents fournir aux autorités administratives, quelle est la durée de l’agrément, si celui-ci peut être annulé,… ? Nous vous donnons les informations utiles.
Et aussi
-
Association de défense des consommateurs agréée
Associations spécifiques et fondations
-
Agrément des associations de protection de l’environnement (AAPE)
Associations spécifiques et fondations
Pour en savoir plus
-
Agrément des associations de protection de l’environnement
Ministère chargé de l’environnement
-
Les associations agréées par l’Éducation nationale
Ministère chargé de l’éducation
-
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire
Ministère chargé de la vie associative
-
Agrément des associations sportives
Ministère chargé de la vie associative