La Ville de Saint-Médard-en-Jalles propose la célébration de parrainages civils. Cette démarche permet aux parents de choisir de manière laïque un parrain et une marraine pour leur enfant jusqu’à 13 ans.
En France, elle relève de la coutume et aucune loi ne la prévoit. Par conséquent, l’acte de parrainage n’a aucune valeur légale ou morale.
Il est donc conseillé de désigner le parrain comme tuteur par voie de testament notarié ou sous-seing privé.
Pour organiser un parrainage civil, les parents de l’enfant doivent être domiciliés sur la commune où aura lieu le parrainage.
Prendre rendez-vous pour faire votre demande de parrainage civil
Vous devez prendre rendez-vous au service d’État civil pour réserver votre date du parrainage et remplir votre dossier. Le jour du rendez-vous, vous devrez vous munir :
- d’une pièce d’identité
- d’un justificatif de domicile récent.
Attention : ce rendez-vous permet de rencontrer l’agent de l’État civil pour fixer la date du parrainage et fournir vos justificatifs administratifs. Une fois vos justificatifs validés, vous pourrez alors réserver une date pour le parrainage de votre enfant.
Le jour du parrainage civil
La cérémonie est célébrée par le maire ou un de ses adjoints, en présence de l’enfant, ses parents ainsi que ses parrains et/ou marraines. La cérémonie se déroule généralement en salle des mariages.
Dossier
Maladie ou accident du travail dans le secteur privé
Vérifié le 13/07/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
En cas de maladie, le salarié doit informer son employeur et lui adresser un certificat médical. Pendant l’arrêt, il perçoit (sous conditions) des indemnités journalières (IJ) de son organisme de Sécurité sociale (CPAM ou MSA), qui ne couvrent pas la totalité de la perte de salaire. L’employeur verse des indemnités complémentaires si le salarié remplit certaines conditions. Le salarié peut avoir à passer une ou 2 visites médicales, pour reprendre le travail.
Questions ? Réponses !
-
L’employeur peut-il exiger un justificatif du salarié pour une journée d’absence ?
-
Quelles sont les heures d’autorisation de sortie du salarié en arrêt maladie ?
-
Contrôle d’un salarié en arrêt de travail : quelles sont les règles ?
-
Un salarié doit-il passer une visite médicale après un arrêt de travail ?
-
L’employeur peut-il rompre de façon anticipée le CDD d’un salarié déclaré inapte ?
-
Un salarié peut-il revenir travailler avant la fin de son arrêt maladie ?
-
Qu’est-ce que la prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP) ?
Et aussi
-
Social – Santé
-
Handicap et emploi dans le secteur privé
Travail – Formation
-
Rentes et capitaux versés en cas de décès
Famille – Scolarité
Pour en savoir plus
-
Démarches de l’employeur en cas d’arrêt de travail
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)