Le permis de démolir permet de démolir une construction sans réalisation d’une autre construction
Dans quel cas déposer un permis de démolir ?
- Démolition partielle ou totale de toute construction protégée ou située dans un secteur dans lequel ce permis est obligatoire
- Lorsque la démolition dépend d’un projet de construction ou d’aménagement, la demande de démolition peut être faite au moment de la demande de permis de construire ou d’aménager
Comment déposer un permis de démolir ?
La demande de permis de démolir peut-être déposée sur la plateforme en ligne du GNAU.
Le dépôt en format papier est toujours possible, soit par voie postale par pli recommandé, soit par remise en mains propres auprès de la direction de l’Urbanisme et de l’action foncière aux heures d’ouverture au public.
- Le formulaire CERFA
- Plan de situation qui situe le terrain dans son environnement et qui précise l’échelle et l’orientation de ce dernier par rapport au nord (PD1)
- Plan de masse des constructions à démolir ou s’il y a lieu à conserver (PD2)
- Une photo du ou des bâtiments à démolir (PD3)
D’autres pièces peuvent vous être demandées, en fonction de la nature et/ou la situation de votre projet.
Question-réponse
Dans quel délai un supplément d’impôts locaux peut-il être réclamé ?
Vérifié le 01/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Les services des impôts peuvent vous demander un supplément d’impôt s’ils constatent des erreurs dans vos déclarations.
Ils doivent cependant respecter des délais, appelés délais de reprise, qui dépendent du type d’impôt concerné.
-
La taxe d’habitation sur les résidences principales est supprimée pour toutes les contributions dues à partir du 1er janvier 2023.
Elle reste due pour les taxes établies avant cette date.
La taxe d’habitation sur les résidences secondaires n’est pas supprimée.
-
Les services fiscaux ont jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle pour laquelle l’impôt est établi (31 décembre 2023 pour la taxe due au titre de 2022).
-
Les services fiscaux ont jusqu’à la fin de la 3e année suivant celle pour laquelle l’imposition est établie (31 décembre 2025 pour la taxe due au titre de 2022).
-
Vous êtes responsable par exemple en cas d’absence ou d’inexactitude de vos déclarations.
Il n’y a pas de délai. Les services fiscaux peuvent vous demander un supplément à tout moment.
-
-
Les services des impôts peuvent vous réclamer un supplément d’impôt jusqu’à la fin de la 3e année suivant celle au cours de laquelle la contribution est due (31 décembre 2024 pour la taxe due au titre de 2021).
À savoir
la redevance télé est supprimée pour les contributions dues à compter de 2022.
-
-
Les services fiscaux ont jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle pour laquelle l’impôt est établi (31 décembre 2023 pour la taxe due au titre de 2022).
-
Les services fiscaux ont jusqu’à la fin de la 3e année suivant celle pour laquelle l’imposition est établie (31 décembre 2025 pour la taxe due au titre de 2022).
-
Vous êtes responsable par exemple en cas d’absence ou d’inexactitude de vos déclarations.
Il n’y a pas de délai. Les services fiscaux peuvent vous demander un supplément à tout moment.
-
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Argent – Impôts – Consommation
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé des finances