Permis de démolir

Le permis de démolir permet de démolir une construction sans réalisation d’une autre construction

Dans quel cas déposer un permis de démolir ?

  • Démolition partielle ou totale de toute construction protégée ou située dans un secteur dans lequel ce permis est obligatoire
  • Lorsque la démolition dépend d’un projet de construction ou d’aménagement, la demande de démolition peut être faite au moment de la demande de permis de construire ou d’aménager

Comment déposer un permis de démolir ?

La demande de permis de démolir peut-être déposée sur la plateforme en ligne du GNAU.

Le dépôt en format papier est toujours possible, soit par voie postale par pli recommandé, soit par remise en mains propres auprès de la direction de l’Urbanisme et de l’action foncière aux heures d’ouverture au public.

  • Le formulaire CERFA
  • Plan de situation qui situe le terrain dans son environnement et qui précise l’échelle et l’orientation de ce dernier par rapport au nord (PD1)
  • Plan de masse des constructions à démolir ou s’il y a lieu à conserver (PD2)
  • Une photo du ou des bâtiments à démolir (PD3)

D’autres pièces peuvent vous être demandées, en fonction de la nature et/ou la situation de votre projet.

Fiche pratique

Réserve citoyenne de l’Éducation nationale

Vérifié le 28/12/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

La réserve citoyenne de l’Éducation nationale est composée de volontaires intervenant dans des établissements scolaires pour faire partager leurs expériences personnelles et professionnelles. En tant que réserviste, vous participez bénévolement à la transmission des valeurs de la République aux côtés des enseignants ou dans le cadre d’activités périscolaires. Vous pouvez être amené à aborder divers thèmes comme par exemple la laïcité, la lutte contre le harcèlement.

La réserve citoyenne de l’Éducation nationale permet à des bénévoles de participer à la transmission des valeurs de la République à l’école.

La réserve est prévue dans chaque académie.

En tant que réserviste bénévole, vous êtes appelé, à la demande des équipes éducatives, à venir partager votre expérience personnelle et/ou professionnelle pour illustrer les enseignements dispensés.

En tant que réserviste, vous pouvez être amené à aborder les thèmes suivants :

  • Citoyenneté et laïcité
  • Histoire et mémoire
  • Lutte contre le harcèlement
  • Égalité entre filles et garçons
  • Environnement et développement durable
  • Monde professionnel
  • Médias, information et réseaux sociaux
  • Lutte contre le racisme et l’antisémitisme
  • Lutte contre les préjugés et toutes les formes de discriminations

Vous pouvez intervenir dans les cadres suivants :

 À noter

dans les écoles et établissements scolaires, vous intervenez pendant le temps scolaire sous la surveillance permanente du personnel éducatif (le plus souvent, un enseignant).

Vous devez être majeur.

Vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une condamnation privative de vos droits et libertés (incarcération).

Vous devez être dans l’une des situations suivantes :

Vous devez respecter la charte du réserviste citoyen de l’éducation nationale et la charte de la réserve civique.

La demande d’inscription dans la réserve citoyenne de l’Éducation nationale se fait directement en ligne.

Service en ligne
S’inscrire à la réserve citoyenne de l’Éducation nationale

Ce service en ligne permet d’adresser sa candidature pour devenir réserviste citoyen de l’Éducation nationale.

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l’éducation

  À savoir

lors de votre demande d’inscription, vous pouvez indiquer votre champ de compétences et le périmètre géographique où vous souhaitez intervenir.

Si votre candidature est retenue, vous êtes informé par voie postale ou par mail.

Vous êtes ensuite contacté directement par les écoles et les établissements, si votre profil correspond à un besoin formulé par un enseignant ou une équipe éducative.

En cas de refus d’inscription, la réponse vous est notifiée dans les 2 mois à partir de la réception de la demande.

Les frais occasionnés par l’intervention (par exemple, frais de déplacement, de stationnement) sont à votre charge et ne font pas l’objet d’un remboursement.