Tous les jeunes de nationalité française, âgés de 16 ans (à partir du jour d’anniversaire) doivent obligatoirement se faire recenser à la mairie de leur domicile, afin d’être convoqués à la Journée défense et citoyenneté (JDC). Cette démarche peut également être accomplie par leur représentant légal.
Ils doivent se présenter à la mairie, entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du troisième mois suivant et se munir des pièces suivantes (originaux + photocopies) :
- Carte nationale d’identité de l’enfant.
- Livret de famille complet (pages des parents + pages de tous les enfants)
- Justificatif de domicile.
- Justificatif d’identité des parents.
- Une adresse mail.
- Le numéro de téléphone d’un des deux parents.
Cette formalité peut également s’accomplir de manière dématérialisée à l’adresse mail du service d’État civil
À l’issue de cette démarche, vous serez contacté pour venir chercher une attestation de recensement à conserver (aucun duplicata ne sera délivré). La photocopie de cette attestation sera indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis moto ou auto, concours de la fonction publique ou inscriptions scolaires).
Fiche pratique
Représentants de parents d’élèves à l’école primaire (maternelle et élémentaire)
Vérifié le 27/05/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Les représentants des parents d’élèves à l’école primaire (école maternelle et élémentaire) sont élus chaque année. Ils participent à la vie de l’école, notamment en facilitant les relations entre les parents d’élèves et les enseignants.
Et aussi
-
Coût de la scolarité à l’école maternelle
Famille – Scolarité
-
Représentants des parents d’élèves – Collège et lycée
Famille – Scolarité
Pour en savoir plus
-
Guide pratique des rythmes à l’école primaire
Ministère chargé de l’éducation
-
Ministère chargé de l’éducation
-
La représentation des parents d’élèves
Ministère chargé de l’éducation