Services funéraires et cimetières

Allée du cimetière Balanguey
Cimetière Balanguey © Ville de Saint-Médard-en-Jalles

Reprise de concessions funéraires dans les cimetières communaux

Dans les deux cimetières de la commune, la ville a engagé une procédure de reprise de concessions qui débute le 1ᵉʳ décembre 2024.

Pour connaître les concessions concernées, consultez l’actualité sur le sujet.

En savoir plus

Les deux cimetières municipaux de Saint-Médard-en-Jalles sont des lieux de souvenirs et de recueillement pour les proches des défunts. Ce sont également des lieux de biodiversité préservée, appréciés pour leurs végétalisations.

Formalités liées au décès d’un proche

Déclarer un décès, transporter le corps du défunt, choisir entre la crémation ou l’inhumation… De nombreuses questions se posent quant aux formalités à mettre en place lors de l’organisation d’obsèques ou de cérémonies funéraires.
Prenez donc contact avec le service d’État civil de la ville pour connaître les formalités à respecter. Enfin, la ville met à disposition dans le cadre de la loi des informations sur les tarifs des concessions. 

Comment acquérir une concession ?

Après un décès, vous pouvez faire une demande de concession directement auprès du service funéraire de l’Hôtel de Ville. Toutefois, il faut obligatoirement résider sur la commune.

Vous pouvez acquérir plusieurs types de concession temporaires :

  • Pleine terre (la durée des concessions est de 10 ans)
  • Caveaux 2,4 et 6 places (la durée des concessions est de 30 ans)
  • Concessions en columbarium (la durée des concessions 15 ou 30 ans)
  • Cave urne
  • Jardin du souvenir : dispersion des cendres

Les concessions sont renouvelables à expiration de chaque période de validité. Le tarif applicable est celui en vigueur au moment du renouvellement. Si le délai est dépassé, le Maire peut effectuer la reprise de la concession et la réattribution de l’emplacement.

Tous travaux nécessitent l’autorisation du maire ou une déclaration préalable en mairie. Par exemple, le remplacement de la pierre tombale ou des travaux de peinture doivent faire l’objet d’une autorisation.