La Ville a obtenu le renouvellement de sa labellisation Territoire engagé pour la nature (TEN), déjà décernée en 2022-2024. Cette distinction lui est à nouveau accordée par l’Office français de la biodiversité et ses partenaires pour la période 2026-2029, valorisant son engagement constant en faveur de la biodiversité, de la nature et de la transition écologique.
Un engagement confirmé pour la biodiversité
À travers ce label, l’Office français de la biodiversité, la région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence régionale de biodiversité, la Dreal, et l’Agence de l’eau Adour-Garonne reconnaissent les efforts conduits par la Ville pour mener des actions concrètes en faveur de la nature, en lien avec les politiques publiques locales, régionales et nationales.
Les projets portés par Saint-Médard-en-Jalles visent à protéger les milieux naturels (forêts, cours d’eau, zones humides), favoriser la biodiversité (faune et flore) et améliorer durablement les pratiques de gestion du territoire (collectives et individuelles).
Conjuguer qualité de services et qualité de vie
Dans son programme d’actions 2026-2029, la ville s’engage à nouveau à intégrer la biodiversité de manière transversale dans l’ensemble de ses compétences :
- Poursuivre sa gestion écologique des parcs et espaces verts, son aménagement du territoire,
- Continuer à développer les mobilités douces,
- Préserver ses ressources naturelles et de façon plus générale, prendre en compte des enjeux liés au changement climatique dans chaque projet.
Enfin, comme pour les années passées, les services municipaux s’engagent à poursuivre le travail partenarial avec des spécialistes pour partager des connaissances scientifiques et naturalistes propres à notre territoire et ainsi ancrer leur engagement de façon durable.
Un territoire collectivement engagé pour la nature
En effet, ces actions s’inscrivent dans une dynamique de progrès et de poursuite des initiatives conduites en 2022-2024.
Menées en coopération avec de nombreux acteurs locaux, elles ont notamment permis la mise en œuvre du dispositif « Ma biodiv », qui permet de mobiliser les habitants, écoles et associations.
En mobilisant les habitants et les acteurs du territoire, la Ville, par l’intermédiaire de sa direction Transition écologique et de nombreux services municipaux (Éducation, Culture, Cadre de vie, Sports, etc.) renforce le suivi de ses actions, poursuit la construction d’un territoire toujours plus respectueux de la nature et pérennise le partage d’expériences.

Dans le cadre du dispositif mon Jardin ma Biodiv, la ville propose des ateliers pour construire des passerelles ou des tunnels entre les clôtures du voisinage, pour faciliter la mobilité des hérissons.