Demande de débit de boissons temporaire

Pour toute déclaration d’ouverture, de mutation ou de translation d’un débit de boissons, vous devez effectuer une déclaration auprès des services de la Mairie, en complétant le CERFA N° 11542*05.
Les documents complétés doivent ensuite être déposés au service Économie et Emploi.

Attention dans le cas d’une ouverture : la déclaration doit être effectuée au moins 15 jours avant le début de l’exploitation.

Question-réponse

Comment calculer un prix hors taxes à partir d’un prix toutes taxes comprises ?

Vérifié le 26/01/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Pour obtenir un prix hors taxes (HT) à partir d’un prix toutes taxes comprises (TTC), on applique la formule de calcul suivante :

Prix HT = Prix TTC ÷ (1 + Taux de TVA)

Pour exprimer le prix HT avec 2 chiffres après la virgule, il faut l’arrondir au centime supérieur si le 3e chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5. Et l’arrondir au centime inférieur si le 3e chiffre après la virgule est inférieur à 5. Par exemple, le prix HT de 41,669 € est arrondi à 41,67 €.

Simulateur
Calculateur de prix hors taxe (HT) ou toutes taxes comprises (TTC)

Accéder au simulateur  

Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Premier ministre