Pour toute déclaration d’ouverture, de mutation ou de translation d’un débit de boissons, vous devez effectuer une déclaration auprès des services de la Mairie, en complétant le CERFA N° 11542*05.
Les documents complétés doivent ensuite être déposés au service Économie et Emploi.
Attention dans le cas d’une ouverture : la déclaration doit être effectuée au moins 15 jours avant le début de l’exploitation.
Fiche pratique
Médiation des litiges de la consommation
Vérifié le 01/06/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
En cas de litige portant sur l’exécution d’un contrat de vente ou de prestation de service, le professionnel doit proposer au consommateur de parvenir à un accord sans intervention du juge. Cette procédure alternative de règlement des litiges est appelée médiation. Elle implique l’intervention d’un médiateur dont la mission est de proposer une solution permettant la résolution amiable du litige.
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Foire aux questions sur la médiation de la consommation
Ministère chargé de l’économie
-
Un litige de consommation ? faites appel aux médiateurs !
Institut national de la consommation (INC)
-
Centre européen des consommateurs France – Médiation
Centre européen des consommateurs France